logo-Hoya-surf-school

HOYA
École de surf
& stand up paddle

À Biscarrosse Plage dans les Landes 40

C’est en toute sécurité et dans la convivialité que nos moniteurs diplomés du Brevet d’État  apporteront des cours et des stages de stand up paddle sur les plans d’eau de Biscarrosse.

Grâce à toute l’équipe de HOYA SURF SCHOOL profitez de l’apprentissage du surf et du stand up paddle sur les plans d’eau Landais avec le maximum de plaisir possible.
Le long des lacs, entre les forêts, au bord de l’océan…

Qu’est-ce que le Stand Up Paddle (SUP)?

Le SUP est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande planche de surf avec une pagaie.
Ce sport n’est pas si récent que ça. Dans les années 1940, c’est le Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki à Hawaii qui se servaient de grosses planches faites en bois pour prendre des vagues et photographier les touristes au line up.

L’environnement de Biscarrosse se prête particulièrement  à cette activité avec ses lacs, son étang et ses canaux  permettant de pratiquer le stand up paddle dans n’importe quelle condition.

Nos moniteurs vous emmèneront sur un plan d’eau le plus calme possible et protégé du vent pour plus de facilité.

Cette activité est accessible à tous de 5 à 99 ans.

L’apprentissage du stand up paddle reste une activité difficile à l’océan. L’école de SUP Hoya initie et propose principalement des cours au lac de Biscarrosse en eau calme.

 

Notre structure

L’équipe d’Hoya est constituée d’un moniteur diplômé ainsi que d’un ou d’une secrétaire du 15 mars au 15 novembre. Durant les deux mois d’été juillet & août, l’école embauche une personne qui assure le transport des jeunes aux lacs.

Les moyens humains ainsi mis en place permettent de répondre à toutes les attentes dans de parfaites conditions de sécurité et garantissent un bon suivi pédagogique, ainsi qu’un bon accueil du public.

La structure principale se situe sur la place de l’océan, aménagée en un point accueil, douches vestiaires homme/femme sécurisés permettant aux participants d’entreposer leurs effets personnels.

La structure secondaire se situe à l’entrée du camping Campéole le vivier, aménagée en un point accueil et un point de départ afin de mieux répartir les participants surf/stand up.

L’encadrement et la sécurité

Tous les moniteurs sont détenteurs en plus du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), du brevet d’État d’Éducateur Sportif Surf ou du Brevet Professionnel de la Jeunesse et d’Éducation Populaire et sportive option surf, ou sont en formation en cours d’acquisition de l’un de ces deux brevets d’État ou détenteurs d’une qualification spécifique surf et/ou bodyboard.

Les moniteurs suivent avant le début de la saison un contrôle continu dispensé par le Biscarrosse Olympique Sauvetage et secourisme, lié aux accidents susceptibles de se produire lors de leur exercice.

Chaque moniteur possède un sac de sécurité contenant :
• Trousse de premiers secours
• Téléphone portable
• Bloc d’oxygénothérapie (en cas de poste de secours fermé situé au point d’accueil)

Notre matériel

L’école de Surf et SUP Hoya est équipée de planches de stand up pour tous les niveaux.

Pour les débutants nous disposons de planches en mousse, s’adaptant à tous les gabarits.

Une fois que les bases sont  acquises et que les participants sont capables de suivre un cours à l’océan, on peut continuer l’apprentissage sur des SUP plus techniques en époxy ou résine.

Nous disposons de pagaies réglables qui s’adaptent à n’importe quelle taille.

Des gilets de sauvetage de toutes les tailles sont à disposition.

Des combinaisons sont par ailleurs disponibles dans de nombreuses tailles et épaisseurs selon la saison, ce qui permet aux élèves un confort appréciable pendant la pratique. Pour les périodes de l’année les plus froides, l’école met à disposition des chaussons.

Le Stand Up Paddle pour tous?

Hoya surf school accueille tout au long de l’année un public diversifié. Nous  mettons en place une pédagogie adaptée à tous types de public et à toutes les tranches d’âges à partir de 5 ans (groupes scolaires, associations, mairies, particuliers).

Les objectifs sportifs et environnementaux.

L’un des objectifs de HOYA est de transmettre le respect des notions éducatives et environnementales liées à la pratique du surf et du stand up paddle.

• Les jeunes doivent être sensibilisés à la préservation des milieux dans lequel s’effectue la pratique du surf et SUP (lacs, océan). L’équipe de Hoya les aide à acquérir les bases du raisonnement environnemental, leur transmet la notion de respect de l’autre et leur enseigne les consignes propres à leur activité pour garantir leur sécurité.

• L’école HOYA s’engage à sensibiliser ses élèves au respect et la protection de la nature car l’activité est une pratique écologique.

• La transmission des objectifs sportifs est en lien avec la charte déontologique du label de la Fédération Française de surf.

Nos valeurs éducatives

Une des priorités de l’école de Surf et SUP est d’apprendre au jeunes à vivre ensemble en acceptant les règles imposées par la vie en collectivité. L’école agit en complémentarité avec la famille et les lieux éducatifs (écoles, collèges…).

Notre équipe éducative diplômée et expérimentée a comme priorités :

• Favoriser la socialisation, l’échange, l’autonomie.

• Respecter les adultes et les autres jeunes lors des séances d’activités.

• Apprendre à respecter les règles.

• Être intransigeant concernant les comportements non conformes aux règles établies.

C’est sur les valeurs du stand up paddle que nous nous appuyons pour d’atteindre ces objectifs.

Notre projet pédagogique

Les cours permettent à l’équipe pédagogique de transmettre les intentions suivantes:

• Être capable de maîtriser les informations spécifiques liées au milieu aquatique et aux conditions météorologiques.

• S’approprier la réglementation en vigueur pour la pratique du SUP.

• La transmission des objectifs sportifs en lien avec la charte déontologique de la Fédération Française de Surf.

• Être capable d’analyser l’environnement et les conditions pour une pratique du SUP en toute sécurité.

• Être en mesure de choisir son équipement en fonction des conditions de pratique et de la météo.

• Assimiler les techniques liées à la pratique du SUP en fonction de son niveau de pratique et de ses capacités.